Quantification

November 27, 2020

Tout peut-il être quantifié ? C’est la question, le défi même, qui a été posé à Tom Gilb, consultant américain, largement connu pour son travail sur les métriques et la quantification.

Dans une vidéo que l’on peut trouver sur le blog de Tom Gilb, Steve Tendon souligne que beaucoup d’entre nous pensent que tout ne peut pas être quantifié. Et il demande à Tom Gilb comment il a fait pour quantifier l’amour en particulier. Tom Gilb raconte que, lors d’un TEDx talk, il a été mis au défi de quantifier l’amour. La méthode qu’il a utilisée pour y parvenir consiste à étudier les différentes facettes de l’amour : sincérité, fidélité, compassion, etc. Autrement dit, il faut commencer par décomposer ce que l’on ne pense pas pouvoir quantifier. Finalement, la quantification du tout (l’amour) est l’ensemble des quantifications de ses éléments constitutifs.

Pour étayer sa méthode, il rapporte une anecdote. Un de ses amis prédicateur lui a reproché d’avoir tenté de quantifier l’amour. Dans la discussion qu’ils ont eue ensemble, son ami lui a fait découvrir un passage de la Bible : la Première épître aux Corinthiens. Dans les versets 4, 5, 6 et 7 du chapitre 13, figure une description de l’amour. Tom Gilb y voit une définition par la décomposition de l’amour en éléments mesurables.