L'abus d'un principe Agile

March 09, 2024

Une équipe se plaint de son directeur qui vient de changer d'avis pour la troisième fois en une semaine à propos du produit qu'elle développe. Quand elle le lui fait remarquer, il répond : « Eh bien, vous êtes agiles, non ? »

Exemple de situation rencontrée

Un directeur décide d'inviter une équipe à une réunion qui tombe au même moment que leur sprint planning. Je lui explique que l'heure de sa réunion coïncide avec un rituel de l'équipe déjà planifié, que ces rituels donnent un cadre et une régularité à l'équipe et que ce cadre est important au début d'une transformation. Je lui propose donc de déplacer sa réunion. Il refuse sans donner de raison légitime et ajoute :

Bel exemple d'Agilité !

Par cette réponse, il sous-entend que l'Agilité devrait lui donner cette flexibilité et que ma requête fait preuve de rigidité.

Analyse

  1. En regardant l'invitation, je me rends compte que l'objet de la réunion est flou. Il fait seulement allusion à une précédente réunion :

    [...] pour faire suite à nos échanges de septembre dernier.

    Il est peu probable qu'elle soit plus utile que le sprint planning de l'équipe.

  2. D'autre part, au travers des réponses qu'il me fait, je comprends que le directeur n'est pas disposé à ce que l'équipe lui dise non.
    Il accorde davantage d'importance à l'obéissance qu'à la valeur délivrée.

  3. Enfin, dans nos échanges, j'apprends que le directeur organise deux réunions de ce genre par an, ce qui signifie qu'elle ne présente pas de caractère d'urgence et pourrait par conséquent être planifiée longtemps à l'avance, en prenant en considération les contraintes de l'équipe.
    Il est donc probable qu'il ait choisi ce créneau en fonction de ses seules contraintes.

Il utilise ainsi une des valeurs cardinales de l'Agilité (l'adaptation au changement) pour justifier une mauvaise décision.

Mauvais usage d'un médicament. © Bexley S.H.I.E.L.D.

Perception

Le directeur ne perçoit pas que la décision qu'il prend aura un effet négatif sur la confiance que son équipe porte à l'Agilité.

On pourrait imaginer une réaction de l'équipe de ce genre :

On nous a promis que l'Agilité c'était plus d'autonomie des équipes mais en réalité c'est surtout la possibilité pour nos managers de changer nos agendas comme bon leur semble !

Changement de perception

Imaginez qu'une entreprise ait inventé une nouveau moteur de recherche particulièrement efficace quand il s'agit de trouver le bon produit à acheter. Son moteur de recherche s'impose rapidement face à ses concurrents.

L'entreprise comprend alors l'avantage qu'elle peut tirer de sa position dominante et le directeur commercial décide de modifier son algorithme.

Au bout de quelque temps, les utilisateurs comprennent que le moteur ne leur propose pas le produit le plus avantageux pour eux mais celui qui rapporte le plus à l'entreprise.

Que se passe-t-il ensuite ?

Il est probable que les utilisateurs perdent confiance dans ce moteur de recherche et le rejettent. Pourtant, l'algorithme n'est pas moins efficace qu'avant. Seul l'usage qui en est fait a provoqué cette situation.

Qu'est-ce que l'on blâme dans cette situation ?